3-3 ECOLE D'ESCALADE OUTDOOR ADULTES

ECOLE ESCALADE OUTDOOR 1

ECOLE D'ESCALADE "OUTDOOR" POUR ADULTES.

Apprendre toutes les manœuvres de sécurité

pour devenir autonome, en premier de cordée et en toute sécurité, sur site naturel

Le CAF Anjou, organise, sous forme de stages ou de sessions, des formations à la sécurité sur site naturel d'Escalade (Outdoor).

Elles sont de deux types : les formatrices et les diplômantes.

LES FORMATRICES :

Pourquoi et pour qui ? Ces formations ont pour but de rendre les adhérents qui ont déjà une expérience de l'escalade (Indoor), autonomes (sur le plan de la sécurité) en escalade sur site naturel (Outdoor).
Quelle organisation ? Elles peuvent revêtir différentes formes : sur plusieurs week-ends, sur plusieurs jours consécutifs, lors des week-ends prolongés, durant les congés etc. Leur contenu est variable et dépend du nombre d'heures que comprend la formation, de l'expérience et des souhaits des participants.
Où cela se passe t-il ? Elles peuvent se dérouler dans la région ou sur des sites de grande hauteur plus éloignés : Pen-hir (29), gorges de la Jonte (48), Massif du Caroux (34), Calanques (13), Buis les Baronnies (28), Dentelles de Montmirail (84) etc.
Qui encadre ? Elles sont, en règle générale, organisées et encadrées par Loïc BOUTIN diplômé BEES option Escalade tél : 06 87 54 62 51 mail : loic.boutin@wanadoo.fr
Quels programmes ? En fonction des buts des formations, les thèmes abordés concernent tout ou partie de la liste ci après : Les progressions en premier de cordée, les relais de progression, les relais de fin de voies, l'assurage des premiers et des seconds de cordée, les descentes en rappel, les secours en falaise, la pose de points d'ancrage (terrains d'aventures) etc.
Combien ça coûte ? C'est très variable, ça dépend de la durée de la formation, des lieux de déroulement, s'il y a des nuitées, des repas en commun etc. Dans tous les cas, le montant de chaque formation est indiqué à la page la décrivant. Ces pages figurent dans la rubrique "Agenda".

LES DIPLÔMANTES.

Pourquoi et pour qui ? Elles sont organisées au profit de membres du club, ayant une expérience en matière d'escalade "Indoor" et "Outdoor" et qui envisagent de s'investir dans le club en qualité d'encadrant initiateur. Ces formations débouchent sur un diplôme fédéral d'initiateur escalade.
Quel programme ? Leur programme détaillé, leur durée et les modalités de validation sont définis par la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) et leur diplôme est officiel et reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Combien ça coûte ?
Ce type de formation est entièrement pris en charge par le club. À titre compensatoire, tout bénéficiaire de ce type de formation est tenu à une contrepartie, qui consiste à un certain nombre d'heures d'encadrement aux thèmes ciblés, au profit des adhérents du club.

Nota : Si tu te sens une âme d'initiateur encadrant (nous en manquons cruellement, et tout particulièrement pour l'encadrement des sorties pour les débutants !), fais-en part à Loïc (coordonnées ci avant).

Quelles sont, pour cette année, les formations "Outdoor", diplômantes ou non, prévues ?
Pour connaître les formations envisagées pour l'exercice en cours, consulte le calendrier des activités du club. Cette consultation peut s'effectuer de plusieurs façons :
   > Sur cette même page, en cliquant sur l'onglet "AGENDA" situé en partie haute.
   > Sur le panneau d'affichage de la salle d'escalade Georges ALLONNEAU
   > Sur le bulletin de liaison du club (semestriel gratuit) nommé "Le Bivouac" qui te seras remis dans la salle Georges ALLONNEAU, ou expédié à ton domicile, ou consultable sur ce même site en cliquant sur l'onglet "LE CLUB" puis, dans le menu déroulant proposé en cliquant sur "Publications", puis en téléchargeant (format ".pdf") la dernière édition du "Bivouac".
   > En recevant, dans ta boite de réception "e-mail" (si tu le souhaites), le bulletin hebdomadaire nommé "CAF Info". Il est succinct, ciblé et te rappelle l'ensemble des activités qui auront lieu dans la semaine à venir.