Une journée en grande voie

Le 19/04/2020 par Romain G

Je me lance pour actualiser un peu cette page :)

Une journée particulière sur une semaine de vacances avec les copains à Ax-les-Thermes. Pour ceux qui sont pas branchés géographie, c'est en Ariège (dans les Pyrénées).

Après 2-3 jours d'acclimatation à la falaise et aux grosses journées (alpinisme rocheux, randonnée et escalade), on était près pour tenter la voie Joséphine: 26 longueurs dans la Dent d'Orlu (5b max mais quel pied !) entre 1500 et 2300m de dénivelé.

Arrivée au parking à 7h30 (on s'était levé tôt pour des grimpeurs ^^), on commence avec 45'-1h d'approche bien à pic. Il ne faut pas se tromper car le chemin n'est pas excellent et il faut trouver des gros points rouges dans la forêt. Une bonne suée pour démarrer.

Ensuite c'est parti pour plusieurs heures. La grimpe est plutôt en dalle et surtout sur les pieds alors pas besoin des derniers chaussons asymétriques 3 pointures en-dessous, prenez plutôt des bien confortables car c'est parti pour 5-6 heures.

On ne parlera pas de la moitié des sandwichs oubliés à l'appart ou de l'appareil photo qui a voulu reprendre sa liberté mais ce fut une sacrée journée.

Nous étions 2 cordées et en faisant tous les relais en réversible, nous sommes arrivés à 15h30 à la taillante (au niveau de la main d'orlu). Nous sommes arrivés au sommet de la dent vers 17h45. Sur la fin, nous avons rejoint une autre cordée qui était sur l'autre face et là le temps s'est nettement allongé ... Début de la descente vers 19h30 avec rencontre de sangliers dans la forêt et chemin introuvable ... nous sommes tombés comme par miracle à la voiture vers 22h.

La boisson de récupération fut trèèèèès agréable.

Si vous la faites, gardez-bien une trace du topo ET de la descente avec vous car c'est le plus compliqué.

Et si vous la faites aussi, n'hésitez pas à créer une sortie comme je viens de faire ;)