4-2 ESCALADE MATOS OUTDOOR

MATOS ESCALADE OUTDOOR

LES MATÉRIELS DE SÉCURITÉ ET SPÉCIFIQUES

liés à la pratique de l'escalade "Outdoor"

Quels sont-ils ? Sont ils obligatoire ? Peut-on les louer, les emprunter et comment ?

          En matière d'escalade "Outdoor", les équipements de pratique et de sécurité se divisent en deux catégories : l'équipement individuel et l'équipement collectif.

 
1° L'ÉQUIPEMENT INDIVIDUEL. Il comprend, au minimum, quatre accessoires obligatoire : un baudrier (ou harnais) de sécurité, un frein d'assurage, un mousqueton de sécurité et une paire de chaussons d'escalade, et un accessoire (obligatoire pour les mineurs et fortement conseillé pour tout les autres) : le casque.
Trois solutions s'offrent à chaque participant adhérent : soit acquérir ces cinq éléments, soit les louer, soit louer les quatre éléments obligatoires, soit emprunter gratuitement le casque auprès du club. .
 > Acquérir ces quatre éléments. Les revendeurs de ce type de matériel, commercialisent des équipements normalisés, testés et fiables, cependant ils n'ont pas toujours la compétence pour te conseiller dans tes achats en fonction de tes souhaits, de ton type de pratique (outdoor, indoor ou les deux) de ton niveau et………de ton budget. Avant de te lancer dans un tel achat, si tu hésites, si tu ne sais pas, prend conseil auprès des animateurs bénévoles ou professionnels du club, ils te guideront efficacement dans ton choix, parmi la pléthore de matériels existant sur le marché.
 > Louer ces quatre éléments auprès du Club Alpin Français Anjou. Le club, sous réserve d'acquittement du montant d'une location, met à la disposition des adhérents les quatre éléments de base de l'équipement individuel.
Le montant de cette location est consultable sur cette même page. En tête de page clique sur "LE CLUB", puis dans le menu déroulant proposé, clique sur "Tarifs" et télécharge le fichier ".pdf" correspondant, ou en cliquant sur le lien > TARIFS
 > Emprunter gratuitement le casque auprès du club. Lors des actions "Outdoor", le club prête, gratuitement, les casques aux mineurs (obligatoire) et aux adultes qui en font la demande.
Cependant il faut savoir que :
   1° La location va du 01 septembre au 31 août de l'année suivante.
   2° Quelque soit la date de souscription de la location le tarif est identique et unique (pas de dégressivité).
   3° Les matériels sont mis à la disposition des locataires pour les seules séances officielles organisées par le club (Indoor ou Outdoor). Il n'y a pas de prêt ou de location de ces équipements pour un usage privé.
   4° Ces matériels sont pris au début de chaque séance et remis en place, dans le local dédié, à la fin de chaque séance.
5° Ces matériels ne sont pas affectés individuellement et qu'ils sont susceptibles d'être employés par tous les locataires.
 
2° L'ÉQUIPEMENT COLLECTIF. Il comprend : les cordes, les éléments de liaison entre les points de sécurité et la corde (ils sont nommés : "dégaine", ou "paire" et sont composés de deux mousquetons reliés par une sangle), les sangles, les coinceurs (pièces métalliques permettant de placer des points de sécurité amovibles) les "Ficellous" (terme de langue Occitane, emprunté aux grimpeurs Pyrénéens, indiquant qu'il s'agit d'une corde de faible diamètre) servant à l'assurage lors des descentes en technique de rappel, les "Crash-pad" (qui sont des matelas spécifiques destinés à amortir la chute des grimpeurs qui pratiquent "le bloc") et éventuellement les pitons et marteaux etc.
L'utilisation de ces équipements ne nécessite l'acquittement d'aucun droit supplémentaire.(il est compris dans le montant de la licence annuelle).
Comme pour les équipements individuels, l'utilisation des équipements collectifs n'a lieu que lors de séances officielles organisées par le club et, en conséquence, ne peuvent ni être loués, ni être utilisé pour un usage privé.
En règle générale, ce sont les animateurs responsables de la sortie, qui se chargent de regrouper et transporter les équipements collectifs et qui, sur place, les distribuent en fonction des besoins.
 

Nota important : L'escalade "Outdoor" (ou sur SNE : Site Naturel d'Escalade) se pratiquant en pleine nature (Monsieur de La Palisse n'aurait pas dit différemment !), parfois loin de l'endroit où l'on a stationné le véhicule, implique de la part de chaque participant d'être en possession d'un équipement vestimentaire et de confort en rapport avec les conditions météorologiques du moment : chaussures, vêtements chauds et étanches, sac à dos, gourde, trousse de premier secours, couvre chef, gants, lunettes et crème solaires etc

CLUB ALPIN FRANCAIS ANJOU
5 RUE GUERIN
49100  ANGERS
Contactez-nous
Tél. 02 41 600 999 de préférence par mail : cafanjou@ffcam.fr
Permanences :
Le mercredi de 19h à 20h
Activités du club
Agenda