Séjour Laruns Pyrénées
Première Journée
Le Pic de l'Escuret.
Randonnée sur le plateau du Bénou.
Sous un soleil éclatant, toute la petite troupe a démarré la semaine de randos par un très bel itinéraire dans la vallée d'Ossau sur le plateau du Bénou, connu pour ses rapaces profitant des ascendances et ses chevaux en estive.
Pour une première sortie, 20 km et 800 m de dénivelé positif quand même avec un petit sommet en prime:
le pic de l'Escuret.
A priori, le beau temps va nous accompagner toute la semaine. Que du bonheur en perspective !
Deuxième Journée
Lac d'Anglas et d' Uzious.
Deuxième rando sous un chaud soleil au départ de Gourette. 700 m de montée à travers les estives pour déboucher sur un magnifique lac. Petite option pour quelques-uns d'entre nous: une petite grimpette supplémentaire pour admirer les couleurs du lac d' Uzious.
Troisième Journée
Pic Ayous
Une journée à marquer d'une pierre blanche, où tout n'est que beauté du début à la fin de la rando. Départ au lac de Bious avec déjà une vue exceptionnelle sur le seigneur du coin : le pic du Midi d' Ossau. Une montée très régulière pour déboucher sur les très célèbres mais néanmoins superbes lacs d'Ayous. On décide de poursuivre jusqu'au sommet du pic d' Ayous où nous attend le ballet des vautours qui planent à quelques mètres de nous. Plus bas, c'est l'émerveillement devant les brebis, les chevaux dont les cloches tintent. Un retour par un autre itinéraire en forêt qui conclut en beauté cette fantastique journée dans ce coin des Pyrénées... Allez! On se repose car demain, c'est le départ pour deux jours vers le refuge de Pombie.
Quatrième et Cinquième Jours
Le refuge de Pombie
Mercredi
C'est le grand jour pour grimper jusqu'au refuge de Pombie sous le pic du Midi d' Ossau et y passer la nuit. Nous profitons du bus pour nous rendre au départ au Caillou de Socques. Après une lente montée en forêt, nous débouchons dans le sauvage et magnifique vallon de Pombie, sous le refuge du même nom. L'après-midi est occupé à admirer le paysage, lire au bord du lac, observer la fantastique muraille haute 700 m de la face Sud du seigneur des lieux. C'est un refuge à l'ancienne, comble en cette période. Une vingtaine de tentes est même installée autour du bâtiment...En cadeau de fin de journée, la nuit qui tombe doucement sous une température encore très clémente.
Jeudi
A saute frontière...
Merveilleux lever du jour pour les lêve-tôt. Aujourd'hui, nous allons rejoindre le col du Pourtalet pour reprendre notre bus mais en prenant les chemins de traverse: sentier balcon jusqu'au col de Soum de Pombie puis superbe descente dans les estives du Cirque d' Anéou où paissent chevaux, vaches et brebis. Un vrai régal ! Cerise sur le gâteau : le passage en Espagne en traversant l'ancien muret qui faisait office de frontière. Une journée extraordinaire sous un soleil de plomb...
Dernier Jour
Balade au col d'Aubisque
Dernier jour en vallée d'Ossau
Le chaud soleil nous accompagne jusqu'au bout.
Aujourd'hui petite rando sur les superbes crêtes près du col d' Aubisque avec l'ascension du Soum de Grum accueillis par une nuée de fourmis volantes. La semaine est passée très vite comme d'habitude. Nous avons été très chanceux avec ma météo.
Un grand merci à Jean-Bernard pour l'organisation aux petits oignons et les randos très variées dans ce magnifique coin des Pyrénées.