Tour des Glaciers de la Vanoise
Première Journée
Lac des Vaches
Rando du dimanche très physique au départ de Pralognan vers le refuge du Col de la Vanoise, avec une chaleur accablante et un dénivelé + 1386 m par une variante ombragée vers cascades et belvédères le matin mais GR 55 ensuite en plein cagnard.
Il a vraiment fallu l'effet groupe pour écarter toute idée de renoncement prématuré, ouf !
On s'est senti mieux après la traversée du Lac des Vaches puis la Grande Casse en vue, avant d'apprendre qu'il n'y avait ni eau chaude ni douches au refuge, ça tombait bien, mais bonne humeur générale, on l'avait fait !!!
Deuxième Journée
Refuge d'Arpont
Départ matinal pour limiter les risques, mais c'était fatal, dès 13h orages et averses de grêlons, on est passé de la chaleur suffocante à un gros rafraîchissement et arrivée au Refuge d'Arpont bien humides sans espoir de séchage rapide .
Mais l'essentiel était là, la remotivation, la bonne cohésion et l'ambiance !
Troisième Jour
Refuge de Plan sec
Départ aux aurores pour profiter de cette superbe journée, trop chaude quand même, mais à choisir c'était mieux que la veille.
Superbe décor de haute montagne toujours, et grandes traversées en dévers qu'il fallait mieux ne pas faire la veille.
Arrivée au Refuge de Plan sec, magnifique comme les précédents mais plus familial, pintes de bière et autres bien venues !
Quatrième Jour
Porte d'entrée du Parc
Encore une magnifique étape avec grand beau, et panoramas très larges sur l'ensemble de la Vanoise, les sommets Alpins italiens et les Écrins, entre autres.
Arrivée au Refuge de l'Orgère, porte d'entrée du Parc depuis Modane.
Groupe en grande forme malgré quelques raidilllons et de bonnes distances.
Que du bonheur !
Cinquième Jour
Col de Chavière
Grand beau - Grand chaud, super, mais les grands dénivelés sont encore plus grands.
Étape très exigeante avec le point culminant du circuit au Col de Chavière à 2796m, très raide mais superbe, avant de descendre sur le Refuge CAF de Peclet Polset, avec des paysages grandioses et très fleuris.
Sixième Jour
Paysages de grands cirques glaciaires
Magnifique étape avec dénivelé comme d'hab de près de 1000 m en dehors des sentiers battus vers le petit Refuge de la Valette à 2600 m, très sympa, à recommander.
Paysages de grands cirques glaciaires dont il reste surtout moraines, pierriers, torrents, malheureusement mais on sait pourquoi, mais qui restent magnifiques.
Septième et Dernière Etape
Col du Grand Marchet
Pas la plus facile, depuis notre Refuge de la Valette à 2600 m vers Pralognan à 1400 m, en grimpant par le Col du Grand Marchet et ses passages très délicats, ce qui nous a fait un peu plus de 1700 m de dénivelé négatif ! Adrénaline et compotes de genoux étaient réunis et nous avons pris d'assaut la 1ère terrasse de bar venue avant de rejoindre le minibus pour atterrir à Moûtiers pour notre dernière nuitée et un bon resto italien bien mérités.
Épilogue fleuri
De cette aventure montagnarde
La fête est déjà terminée mais les souvenirs de cette aventure montagnarde, aussi exigeante que diversifiée et superbe resteront pour notre groupe enthousiasmé.
Ce fut un grand plaisir pour Pierre-André et moi de conduire cette TGV Team tout au long de ces 7 étapes qui, nous l'espérons par ces photos, donneront envie à de nombreux Cafistes et au-delà de découvrir ce Tour des Glaciers de la Vanoise.
Michel.